L’installation des réseaux d’eau sanitaires nécessite plus d’attention parce qu’elle garantit votre bien-être et votre hygiène. Chaque équipement nécessaire à cette pose doit donc respecter les normes et certifications de qualité en vigueur pour s’assurer de la qualité du produit. C’est le gage de sa performance et de sa qualité. C’est le cas de la robinetterie qui doit être conforme aux normes NF, NF ECAU ou encore à l’attestation de conformité sanitaire (ACS).
La norme NF
Une robinetterie qui respecte la norme NF répond à toutes les exigences requises par les certifications françaises et européennes ainsi qu’internationales sur les matériaux en contact avec l’eau potable.
Sa qualité de fabrication écoresponsable est dans ce cas garantie parce que tous les produits bénéficiant de cette mention ont fait l’objet d’une évaluation stricte du Centre scientifique et technique du bâtiment CSTB et d’un comité d’évaluation tous les 5 ans avant et après l’attribution de la certification NF. Ces autorités examinent surtout la qualité du revêtement, l’étanchéité, les performances hydrauliques et mécaniques, le débit, le bon fonctionnement et la résistance à l’usure ainsi que les performances acoustiques.
Cette norme concerne aussi bien le robinet classique que le mélangeur, la douchette, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique.
L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)
Tous les fabricants des équipements et matériaux en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine doivent se conformer aux règles imposées par cette certification officielle. C’est le cas des fabricants de robinetterie sanitaire. C’est le groupe CARSO qui délivre cette attestation de conformité sanitaire (ACS).
Les produits ainsi que l’eau qu’ils distribuent passent un test de qualité dans un laboratoire appartement au ministère en charge de la Santé. Ce sont surtout l’odeur et le goût de l’eau qui attirent l’attention des analystes. La durée de validité de cette certification ACS distribuée exclusivement sur le territoire français est de 5 ans. L’ACS ne concerne donc pas les produits étrangers.
La norme NF ECAU
En plus des règles régies par la norme NF, la NF ECAU impose des
contraintes complémentaires à l’environnement, sur la scène européenne. Elle exige des obligations supplémentaires sur l’hydraulique, le respect environnemental et l’acoustique, notamment le confort d’utilisation, l’écoulement et la résistance à l’usure de la robinetterie. L’obtention de cette certification obligatoire et plus restrictive que la norme NF reste donc plus compliquée. C’est également le CSTB qui délivre la norme NF ECAU. Il attribue la certification à une marque à partir d’un
classement mis en place pour chaque critère. Ce classement est catégorisé en E, C, A et U. Si le produit obtient une note élevée, ses performances sont donc garanties. Un mitigeur de qualité peut, par exemple, bénéficier d’une certification E1C2A1U3.