Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?
La première raison d’être du sanibroyeur, c’est un trop grand éloignement des toilettes, de tout tuyau permettant l’écoulement des eaux usées… Éloignement qui rend le raccordement trop complexe, entre les sanitaires et la conduite d’évacuation. Le sanibroyeur compense par bien des avantages : équipé d’un moteur, il supplée à l’écoulement naturel de vos toilettes, en évacuant l’eau plus rapidement que ne le ferait une tuyauterie inadéquate (en pente insuffisante, voire nulle).
Le sanibroyeur représente l’intermédiaire parfait, entre un tuyau d’évacuation de faible diamètre, ne pouvant naturellement se raccorder à de trop grosses canalisations. Vous pouvez ainsi envisager un tel équipement, en installant un sanibroyeur là où un WC n’aurait pas pu être posé, tout en sachant que votre sanibroyeur peut être relié à dautres appareils sanitaires : douche, baignoire, lavabo, bidet, etc.
Les étapes d’installation
En termes de préparation, vous devez d’abord repérer l’emplacement le plus adéquat pour votre
WC sanibroyeur, et d’en prendre les mesures précises. Assurez-vous de la proximité :
- d’une arrivée d’eau ;
- d’une évacuation ;
- d’une prise de courant, exclusivement réservée au branchement de l’appareil.
N’oubliez pas de considérer la pente d’évacuation, laquelle ne doit pas être inférieure à 2% !
Au moment de placer les toilettes proprement dites,
veillez à ce que votre broyeur soit posé légèrement en retrait de la cloison : ceci, afin d’éviter les vibrations dans le mur (et du bruit supplémentaire) au moment où le moteur se déclenche. Ensuite, fixez-le au sol, après avoir identifié les trous conçus à cet effet, en usant d’une visseuse à percussion classique. En ce qui regarde la fixation du tuyau de refoulement, celui-ci devra être tiré vers les parties en hauteur de votre maison, avant que d’aller rejoindre le système principal d’évacuation. Ceci est une étape importante, requérant que vous préfériez autant que possible,
une disposition diagonale ou horizontale de ce tuyau, car disposé à la verticale, il pourrait connaître des problèmes de blocage (entre autres).
Oublier le calcaire : une grave erreur !
Le calcaire a tendance à s’accumuler dans le système de broyage de votre appareil (lames, râpes), et peut lui nuire de manière irréversible. Sauf si vous possédez un adoucisseur d’eau, il vous faudra traiter la vôtre avec un produit anti-calcaire adapté, et ce, à fréquence hebdomadaire. Jeter n’importe quoi dans les WC, est aussi une erreur à bannir. Évitez autant que possible, de vous débarrasser de déchets solides, tels que protections hygiéniques, lingettes, couches, rouleau de papier usagé, etc.
Un sanibroyeur n’est pas un WC traditionnel, ne l’oubliez pas ! Ne pas demander l’avis d’un expert, enfin, peut contribuer aux surprises désagréables, dues à des difficultés d’évacuation, ou à un quelconque mauvais fonctionnement. S’il s’agit de votre tout premier sanibroyeur, n’hésitez pas à demander le conseil d’un professionnel, qui jugera du meilleur emplacement, et de l’appareil le mieux adapté.