Pour apporter plus d’esthétique dans votre salle de bains, vous optez pour la double vasque qui est un élément de décoration à part entière dans la pièce. Cette solution permet également d’éviter la guerre tout le matin. Deux membres de la famille peuvent en même temps se retrouver devant le miroir et le point d’eau sans aucun problème. Une double vasque sera, en plus, idéale pour avoir un espace de rangement optimal. Mais comment installer ce type d’accessoire par soi-même ? Quels sont les outils indispensables à sa pose ? Quel budget doit-on avoir ?
Le matériel nécessaire
Pour réussir la pose de votre double vasque, vous devrez être équipée des matériels nécessaires. Cet accessoire très utile dans la salle de bains est souvent posé ou encastré dans un meuble. Pour assembler les pièces du meuble et pour l’installer, vous aurez besoin de quelques outils comme :
- La clé à molette
- Le tournevis
- Le mètre à mesurer
- La perceuse visseuse
- Le pistolet à silicone
- Le niveau
- Le joint de silicone transparent ou opaque
Les étapes d’installation
Pour faciliter et pour réussir l’installation de votre double vasque, vous devrez procéder par étape.
Commencez par définir l’emplacement optimal de votre meuble et prenez les mesures. Ensuite, préparez la fixation de votre plan de vasque avant de réaliser le raccordement du mitigeur.
1/Assembler les pièces du meuble
La double vasque et son meuble sont livrés en kit. C’est donc à vous de les assembler. Cette étape n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre à la lettre les indications d’assemblage dans la notification livrée avec le produit. À l’aide d’un tournevis et d’une clé à molette, donnez forme à votre meuble, qu’il soit équipé de pieds ou à suspendre.
2/Pose des tiroirs de la vasque
Une fois votre meuble assemblé, percez les emplacements et placez le meuble sur le coin de votre choix.
Faites également en sorte que la fixation puisse bien supporter le poids de votre meuble. Enfin, posez les portes et tiroirs du meuble.
3/Raccordement du mitigeur
Une double vasque nécessite 2 mitigeurs et donc 2
siphons. Mais, ils doivent être raccordés à un seul système d’évacuation d’eau.
C’est à vous donc d’assurer l’alimentation en eau et le bon fonctionnement de vos mitigeurs ainsi que le raccordement des eaux usées vers le réseau dédié à cet effet. Petit conseil : Faites un second joint pour renforcer l’étanchéité de votre installation.
Quel budget à prévoir ?
Pour l’achat d’une double vasque, vous devrez débourser entre 50 et 1000 euros. Le prix dépend du matériau utilisé, du style et forme de votre meuble. À cela s’ajoute le prix des mitigeurs qui s’élève à 100 euros environ par unité. En général, vous préparez donc entre 250 et 1200 euros.