Le mauvais entretien d’une robinetterie pourra avoir un impact majeur sur votre facture d’eau. Ceci pourra occasionner des fuites et d’autres problèmes. Un robinet mal entretenu nuit également à l’aspect esthétique de votre salle de bains ou de votre cuisine. Les rouilles et les salissures sur cet accessoire très sollicité sont désagréables à voir. Un entretien régulier s’impose donc pour garder l’éclat de cet élément qui s’expose en permanence au calcaire de l’eau et à tout type de saletés. Suivez ces quelques conseils pour avoir un espace agréable et durable.
Les robinets en cuivre, le style contemporain
Très prisé pour son aspect original et très esthétique qui confère un style contemporain à votre espace, le robinet en cuivre s’invite dans tout type de salles de bains et de cuisines. Mais,
il s’agit d’un matériau sensible à la rouille et à la corrosion. D’où l’importance de l’entretenir régulièrement. En général, un coup de chiffon doux imbibé de savon doux fera l’affaire pour lui redonner sa brillance. Puis, rincez abondamment avant de le sécher avec un tissu doux. Évitez d’utiliser un produit trop agressif pour ne pas endommager votre robinetterie. Le savon de Marseille est largement suffisant.
Robinets en laiton, le plus répandu !
Un modèle très en vogue, le robinet en laiton est
réputé pour son élégance et sa brillance ainsi que pour sa résistance. Il confère une note de modernité à votre salle d’eau. Pour l’entretenir, prenez l’habitude de faire un nettoyage régulier avec un chiffon microfibre et un savon noir pour garder impeccable votre robinet. Si vous voulez faire un entretien profond, vous pourrez utiliser de bons produits pour le réaliser. Faites les mélanges en fonction des matériaux. Pour entretenir en profondeur un robinet en laiton, utilisez du vinaigre blanc afin d’éliminer les taches de calcaire et les graisses difficiles à enlever. Versez la solution sur la partie à nettoyer. Vous devrez laisser reposer quelques minutes avant de rincer.
Pour vous débarrasser des taches tenaces, le bicarbonate de soude se révèle efficace.
Robinets en acier inoxydable, pour l’aspect épuré
Envie de garder le plus longtemps possible cet aspect brillant et épuré de votre robinetterie ?
Un entretien régulier est vivement recommandé. En plus d’un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux, prenez l’habitude de nettoyer en profondeur votre robinet, du corps au bec. Pour cela, le jus de citron pourra être votre meilleur allié. Vous pourrez également préparer un mélange de vinaigre d’alcool blanc ou d’une cuillère à café de sel et vinaigre blanc chauffé pour retrouver la brillance et l’élégance de votre robinet en acier inoxydable. Après quelques minutes de pause, rincez bien et séchez-le avec un tissu propre et doux.