Bien choisir sa robinetterie de salle de bain
Plus d’un petit accessoire fonctionnel, la robinetterie devient également un élément décoratif dans la salle de bains et la cuisine. C’est l’un des éléments les plus sollicités. Il ne doit donc pas se choisir à la légère pour éviter de le remplacer régulièrement. Lors de votre choix, ne manquez pas de prendre en compte le design, le mode de fonctionnement et la solidité.
Les différents types de robinets
Il existe trois types de robinets sur le marché :- Le robinet mélangeur, qui possède deux poignées : la première est destinée à l’eau chaude et la seconde à l’eau froide. C’est, ensuite, le bec qui assure le mélange de l’eau froide et chaude ainsi que le réglage pour profiter de l’eau à température idéale. Les modèles pour éviers de cuisine, quant à eux, sont dotés d’une douchette.
- Le thermostatique, qui lui aussi, est équipé de deux poignées : l’une est destinée à régler le débit et l’autre sert à régler la température. Grâce à un système de sécurité intégré dans cette deuxième poignée, la température de l’eau ne dépassera jamais le 38°C. Ce mitigeur thermostatique est destiné aux douches et baignoires.
- Le mitigeur possède une poignée unique qui permet à la fois le réglage du débit et de la température de l’eau. Mais ce modèle se révèle compliqué à utiliser. À chaque usage, il faut renouveler le réglage. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour le modèle à thermostat.